Les aires d'appellation

Les principales aires d'appellation du calvados sont au nombre de trois :

  • Calvados
  • Calvados Pays d’Auge
  • Calvados Domfrontais

L’aire d’appellation Calvados  est la plus vaste : elle s’étend sur une grande partie de la Basse-Normandie (Manche, Calvados, Orne) et quelques secteurs de la Mayenne, Sarthe, Eure, Seine-Maritime, Oise et Eure-et-Loir, couvrant environ 1600 communes. Elle représente près de 74 % de la production totale et admet la distillation simple en colonne ainsi qu’une diversité de terroirs.

Le Calvados Pays d’Auge (environ 25 % de la production) correspond à une zone plus restreinte, centrée sur la partie orientale du Calvados et quelques communes des départements voisins. On y impose la double distillation en alambic à repasse ; ce terroir argilo-calcaire confère au calvados une grande finesse.

Enfin, le Calvados Domfrontais est produit à l’ouest, sur les sols granitiques et schisteux du Domfrontais dans l’Orne et la Manche, avec une obligation d’emploi d’au moins 30 % de poires à poiré. Ce type de Calvados est élaboré par simple distillation et vieillit au minimum trois ans.

Chaque aire délimite un style : ampleur et fruité pour l’AOC générale, subtilité et longueur pour le Pays d’Auge, fraîcheur poirée pour le Domfrontais. Ces règles garantissent l’identité et la typicité des calvados selon leur origine.