Le cycle de ramassage et de pressage des pommes
Saison 2025 — Domaine de la Calonne
La récolte des pommes de la saison 2025 vient de se terminer. Découvrez, étape par étape, notre manière de ramasser et de presser les pommes sur le domaine.
1. Ramassage des pommes
Le ramassage se fait à l’aide d’un ramasse-pommes, une machine qui fonctionne un peu comme une ramasseuse de balles de golf. À l’avant, une balayeuse pousse les fruits vers l’ouverture de la machine, puis un ensemble de balais et d’engrenages les guide jusqu’à une vis sans fin pour les acheminer dans le bac de collecte.
2. Triage des pommes
Une fois le bac plein, le ramasse-pommes déverse les fruits dans la sauterelle (tapis élévateur) qui amène progressivement les pommes jusqu’à une benne. Avant d’y parvenir, elles passent devant nos mains expertes qui retirent les feuilles, les branches et les pommes abîmées pour ne garder que le meilleur.
3. Brassage & pressage
Nous faisons appel à un prestataire équipé d’un pressoir ancien monté à l’arrière de son tracteur. Cette machine, datant de 1956, est entraînée par la prise de force. La benne est vidée au fur et à mesure dans un grand bac rempli d’eau afin de laver soigneusement les pommes avant le broyage.
Les pommes sont ensuite acheminées vers le broyeur qui les transforme en marc. Ce marc est disposé dans des membranes en tissu, puis empilé avec des tasseaux de bois pour permettre au jus de s’écouler.
Vient enfin le pressage : un piston hydraulique de 8 tonnes extrait le jus, ensuite dirigé vers nos quatre cuves en bois de 175 hectolitres pour la suite du travail.